Cheminements et démarches artistiques

En parallèle d'une pratique professionnelle du trompe l'oeil, Michel Boudib a toujours fait des recherches picturales personnelles.
Son travail de muraliste lui a permis de pratiquer une infinité de surfaces et d'explorer de nombreuses techniques : détrempe, encre, acrylique, huile, silicate, chaux et plus récemment l'enduit japonais.
Inspiré de longue date par la peinture asiatique, Michel Boudib aborde la figuration comme l'abstraction avec l'envie de découvrir toute la luminosité du minéral, la profondeur de l'huile. Paysages matiérés à mesure que le regard s'en approche, perspective troublante, volumes simplifiés et traitement en aplat, forte présence du minéral qui capte l'attention. Les compositions de l'artiste sont en phase avec une énergie naturelle directe. Dans les séries abstraites, le geste se libère; jeux sur la transparence et l'opacité, l'élan du jet. Une peinture qui donne l'illusion de privilégier le caractère fugitif de l'instant. Le rapport au corps en mouvement est également présent dans sa pratique.

Eva Prouteau Conférencière au Musée des Beaux-arts de Nantes. Elle est aujourd’hui professeur d’histoire de l’art et critique d’art indépendante.

En 2017, j'aspire à développer plus de passerelles entre mes spécialités. Ainsi, pour commencer l'année, à l'occasion de la 4è Biennale "Peintres et Sculpteurs de Bretagne" à Saint Brieuc, je propose une compositon de 7 m² sur toiles, réalisée en pastel sec essentiellement de la marque Sennelier. Ce travail combine à la fois mon goût pour les grandes surfaces,le paysage avec ici une inspiration direct sur une vue de Jugon les Lacs et mon inspiration avec le travail de l'artiste Paola Pisani, ici sa vidéo "Sogno di una notte di mezza estate"avec qui j'ai commencé ma première collaboration de 2006 pour la réalisation d'un grande composition minérale au sol