Sculpture présente dans la promenade Jules Revert à Dol de Bretagne.

Menhtrix : "menhir" métallique de 2,8 mètres de hauteur.

 

Au delà de "l'alibi" de cette exposition extérieure à Dol de Bretagne, menhtrix est né sur une peur de la dispersion que peut engendrer l'illusion de communiquer sur internet. A la base, le processus de communication amène à donner un sens dans un ou plusieurs contextes, toutefois, la multiplicité des sources d'informations et des moyens de s'exprimer me donne par moment, le sentiment d'être submergé par les centres d'intérets ou d'intéressements au point que concrètement, ce processus initialement source de créations, se transforme petit à petit en source d'épuisement, et donc de souffrances.

La créature plus ou moins visible dans sa "bulle" illustre ces propos. De jour, c'est le sentiment d'invisibilité qui prédomine, de nuit, révelé par une source de lumière, la créature essaye de se régéner...

Dit autrement, cet "outil de communication extrème" peut toutefois créer une véritable déstructuration de la personne en ce sens que l'utilisation du multi fenêtrage finira à la longue par déconcentrer, puis affaiblir l'energie de l'utilisateur".

Menhtrix est construit en différentes tailles de grillage pour symboliser à la fois, l'impression d'emprisonnement et l'impression de dispersion. Le suffixe employé ici est un clin d'oeil au film matrix qui montre l'assujetissement de l'humain face aux machines. L'agent Smith qui proclame à la face de morpheus : " Nous pensons à votre place ! ".

Menhtrix évoque aussi que la multi information peux tuer le temps, le temps de la réflexion, des échanges directs d'humain à humain.

Derrière tout cela se cache un message d'espoir pour que l'homme libre demeure...

4 mois plus tard ( nous sommes en août 2013 ), le problème est devenu solution
Cela est devenu un espace invitant
à la concentration notamment
par exemple, par la pratique
d’une marche en cercle style “Ba Gua”